Ajoutez votre titre ici

edfitw

ITW : ÉQUIPE DE FOOT

LE 31 OCTOBRE 2019, ÉQUIPE DE FOOT ÉTAIENT INVITÉS AU TEMPS MACHINE (TOURS)
POUR LA RELEASE PARTY DE THÉ VANILLE
POUR LA SORTIE DE LEUR EP "VILLE HANTÉE". L'OCCASION POUR NOUS DE DISCUTER AVEC LE DUO BORDELAIS !

AU PROGRAMME, FLÛTE, COPAINS, CHEVILLE CASSÉE ET 3ÈME ALBUM !

Votre deuxième album « Marilou » est sorti le 10 Mai dernier… Comment s’est passé la préparation de l’album ? Combien de temps ça a pris ?

Alex: La préparation ça était ultra bien ! Ça été très court et très intense, on s’est retrouvés 2 fois 4 jours, on a composé presque tout notamment chez notre tourneuse manageuse Célia qui nous a accueillis chez elle pour composer, et donc ça c’était en avril 2018, et genre on été chauds de ouf ! On a bien répété les morceaux et on a enregistré au mois d’aout 2018. Et c’est là que tout s’est un peu compliqué, c’est à dire qu’on est sortis du studio et Célia nous a dit « franchement les gars, c’est pas ouf ! » Et c’est là qu’on est tombés dans une dépression qui a duré jusqu’à décembre. On a tout retourné, on a refait tout le chant, refait les arrangements…

Mike: On rajouter tout les interludes…

On rajouter tout les instruments, les flûtes et les trucs comme ça. On a refait tout les orgues, mais tout ça on les a enregistré à la maison donc on a rajouter un coté vachement maison, qui nous plaît de toute façon.

A: Et donc du coup ça été long, fastidieux, on a encore des séquelles de ça, je pense qu’on a appris beaucoup ! On a appris a prendre des décisions nous mêmes, et a savoir trancher, et ça c’était bien ! Quand par exemple on avait un morceau qu’on pensé avoir fini et que les gens autour nous disait qu’il était pas encore fini, on leur disait « si si c’est fini ! ».

Et ça été franchement douloureux, mais justement,vu qu’on est entrain de composer pour le troisième album, c’est du bonheur quoi, parce qu’on reprend une liberté de ouf et c’est vraiment chouette !
Mais après c’est bien de faire de la musique on est pas entrain de se plaindre, mais c’est vrai qu’il y a eu un moment où c’était compliqué !

M: Ce qui est très bien c’est que on a réussi, à la fin, à avoir un album qu’on aimes tu vois ! Parce que franchement c’est passé à deux doigts, genre la veille du master je je réécoutais les trucs et je me disais « non mais c’est pas possible, c’est de la merde, c’est nul! » et on est sorti du master, il a fait de la magie, un truc de ouf, c’est trop bien ! De la balle !
Mais heureusement qu’on a eu tout c’est trucs qu’on sauvés ce truc là parce que franchement, ça aurait été hyper triste d’avoir un album dont on est pas fier ! Si il faut on l’aurait même pas sorti quoi ! On en aurait recomposé un autre et celui aurait été LE deuxième album qui n’aurait jamais eu lieu !

A: Et je sais que a un moment, je te l’avais même dit « mais au pire on le sort pas et ça sera l’album genre, invisible de la discographie ! » Tout le monde saura qu’il a existé mais qu’il sera pas sorti !
Mais ta question touche un point vraiment sensible…

M: On va juste parler de ça toute la nuit si tu veux !

A: Non mais c’est vrai qu’on devait se cogner le truc du deuxième album, genre symbolique, pour toutes les discographies c’est genre est ce qu’il va être bien, et en fait tout le monde a eu plus de pression que nous et nous on l’a fait comme pour le premier genre en mode, on est gavés contents et c’est cool et c’est la fête, et en fait les autres avaient des idées de ce que ça devait être, qui était vachement plus précise, vachement plus exigeante et différentes de ce que nous on avait dans notre tête et du coup y’a eu des conflits ouais, même avec notre ingé-son…

M: Puis même sur certains trucs genre le morceau « Marilou » qui est un peu différent de ce qu’on fait d’habitude y’a eu quand même confrontations d’avis là dessus genre « pourquoi on sort ça en premier », « est ce qu’il faut mettre un auto-tune », « est ce que notre orgue de merde c’est pas trop de la merde », les flutes, les trucs…

Et au final tout s’est bien déroulé, et tu vois c’est des morceaux que je préfère de l’album !

Rockabusif : Et c’est un morceau qui rend super bien en live !

A: Merci beaucoup !

M: T’as vu j’ai joué de la flûte !

A: T’as vu j’ai chanté avec mon cœur !

Votre release party s’est déroulée en Mai dernier au Rock School Barbey à Bordeaux, une date qui vous a marquée j’imagine… Pourquoi était-il important de convier Johnny Mafia, Gâtechien et Pyramid Kiwi ?

A: Les release partys c’est les soirées où tu peux faire ce que tu veux ! Donc c’est cool ! Et Pyramid Kiwi on les a découvert genre le dernier jour de l’enregistrement de notre album fin c’est des amis, mais on savait qu’ils avaient un groupe mais on savait pas ce que c’était… Et genre ils ont joué dans le studio où on enregistrait et c’était leur premier concert et c’était parce que y’avait l’anniversaire d’une copine donc on a fait la fête au studio, et on était genre « c’est trop bien ! » et du coup, eux il fallait les faire venir même si ils avaient pas assez de reconnaissance à mon goût !

Gâtechien c’est un groupe donc Mike était fan depuis son adolescence, Johnny Mafia c’est des supers gars qu’on a croisés pas mal de fois en tournée et en fait c’était une soirée qu’on organisait nous, donc on voulait faire une soirée qui nous plaise a nous et ça c’était trop bien, franchement on été trop contents d’avoir Johnny Mafia, Gâtechien et Pyramid Kiwi.

Je sais pas 4 concerts c’était peut être un peu longs mais…

M: Mais nique sa mère ! C’était pile ce qu’il fallait !

A: Et les release partys c’est fait pour ramener des gens que t’aime !
Tu vois ce soir Thé Vanille ils nous aiment, et ils nous ont ramenés !

Quelles sont les dates qui vous ont le plus marqué depuis la sortie de « Marilou » ?

M: Depuis la sortie du deuxième on en a pas fait beaucoup là on vient de commencer en fait ! donc…

A: Ah bah si ! Y’a eu Annecy ça déchirait Annecy !

M: Ah putain oui Annecy !

A: On a joué à Annecy, en fait ce plan là on l’a eu 3/4 jours avant même pas, donc on a un pote à nous qui nous appelle, Adrien qu’est super cool ! Qui nous dit « Vous faites quoi samedi ? Vous voudriez pas venir jouer à Annecy par hasard ? » En gros il travaille dans la boîte Salomon, les trucs de glisse, de skis etc… Et il nous dit « Ouais on a booké tout un événement y’a tout un festival et tout le bordel mais on a oublié de booké un groupe ! Vous voulez pas venir ? Ça va être cool ! » Ouais bah nous on a rien donc on lui dit » Ouais on vient ça va être chouette ! »

Et le concert s’est avéré absolument n’importe quoi !

M: C’était de la balle ! T’avait des pogos de ouf! C’était le Hellfest le truc !

A: On s’excuse d’ailleurs si un jour quelqu’un voit ça, mais genre le gars qui s’est pété la cheville, pardon ! Il fallait pas être dans le pogo à ce moment là !

M: C’était vraiment mortel ! Ça c’était un putain de bon concert !

A: Y’a eu Le Trabendo avec Johnny Mafia qu’était vraiment un chouette truc ! C’est vrai qu’on a pas méga tourné, avec tout le retard qu’on a pris sur l’album et la tournée qui commence vraiment que maintenant ! On est entrain de rentrer dans la tournée en ce moment quoi !

Qu’avez-vous prévu pour la suite ?

M: D’abord on a un truc qui se passe ! On oublie pas mal d’en parler, en décembre on sort un split avec Gâtechien justement, où genre nous on a 2 morceaux à nous…

A: Inédits !

M: Qui sont des morceaux qu’on avait enregistré au moment de Marilou qu’on a pas réussi a rentrer dans l’album, et on a eu cette occasion de faire un split avec Gâtechien qui est un groupe que j’adore particulièrement ! Et c’est une méga cool occaz’ donc on s’est dit « vazi on a ces 2 morceaux, c’est l’occaz’ pour les sortir » donc ça, ça va être très cool ! En vinyle !

Sur label de Tours d’ailleurs !  Qui s’appelle Another Records !

Le split « Équipe de Chien » est donc sorti le 6 décembre dernier !

Et après ouais là on est sur le troisième donc voilà !

A: Mais le troisième, ouais là ça va être chanmax !

M: Moi je vais être triste quand ça va être fini, parce que c’est trop cool !
Donc on a aussi d’autres trucs pour Marilou, on a des idées de clips, même si c’est de plus en plus difficile d’en faire…

A: Mais tu vois moi je remarque que depuis 1 mois et demi, j’arrête pas de dire a tout le monde que le troisième va être trop bien, mais on a pas fini de le composer, mais je suis persuadé qu’il va être incroyable !

M: J’écoute beaucoup nos démos là, dans la voiture je suis là en mode « Putain c’est trop bien ! C’est de la balle ! »
Les mecs qu’en peuvent plus , non mais tu te rends compte que c’est une interview enregistrée, tu pourras couper ça peut-être !

A: Faut pas dire ça à Rockabusif ils vont l’écrire après !
Non mais je pense que ça va être un renouveau pour nous, après l’album qui a été dur tu vois…

M: Fin je vois les compos ça sent gavé la détente comparé à Marilou, on voit les mecs qu’avaient vraiment besoin de refaire la musique après un traumatisme !

Avez vous une anecdote de tournée à nous partager ?

A: Moi j’ai une super anecdote mais après heu…

M: De quoi tu parles ?

A: Bah de ma meuf !

M: Ah bah c’est une belle anecdote ça !

A: Après on en a plein d’anecdote mais genre tellement quoi ! Mais je peux parler de mon amoureuse, et qu’en fait, un jour, un groupe qui s’appelle Odezenne, bonjour Odezenne on vous aime ! Nous a proposé de faire leur première partie sur une de leur tournée… Et en même temps j’étais totalement célibataire de ouf et j’étais sur Tinder… Et je parle avec une meuf sur Tinder et en discutant, je me rend compte qu’elle est fan d’Odezenne, et du coup je lui dit » Mais du coup tu va au concert d’Odezenne à Paris ? » elle me dit « Oui et toi ? » et je lui dit « Oui j’y vais ! »

M: Le beau gosse, le mec qui dit rien tu vois !

A: Je voulais pas lui avouer qu’en fait je jouais en première partie, et en fait elle a découvert sur Internet, elle a vu ma gueule et elle m’a dit  » Mais putain tu fais la première partie ! » et je lui dit « Oui c’est vrai, d’accord… » et en fait la première fois que je l’ai vu j’étais sur scène, à l’Élysée Montmartre et elle était dans le public et je l’ai vu, je l’avais juste vue en photo, et voilà ça fait 3 ans maintenant.
C’était l’anecdote lover !

Mais y’en a des millions des anecdotes ! Franchement c’est trop cool ! En tournée, t’as des gens qui nous suivent dont on retient les prénoms, fin c’est trop chouette quoi !

Y’en a mille !

Rockabusif: Super ! Merci beaucoup !

Équipe de foot: Merci à toi ! Avec grand plaisir !

Un très, très grand merci à Mike et Alex d’Équipe de Foot d’avoir accepté de répondre à nos questions, merci à Marine Truite et à 2ème Rideau Association pour les photos. Merci au Temps Machine pour son accueil.